Semaine du Vivre ensemble

Le Conseil parisien de la jeunesse organise une semaine du vivre ensemble à Paris autour de plusieurs manifestations:

« Disciminations, racisme, égalité… des termes qu’on entend tous les jours. Rassemblés sous la bannière Vivre Ensemble, la Mairie de Paris donne un coup de projecteur à l’ensemble des acteurs du monde associatif et éducatif qui agissent tous les jours pour  promouvoir la citoyenneté, le respect des autres et lutter contre les discriminations.

La semaine du Vivre Ensemble c’est :

  • Un ensemble de manifestations à l’initiative d’associations, de centres d’animation, d’Antennes Jeunes, des Conseils de la Jeunesse etc. qui auront lieu du 15 au 28 mars, à Paris. Expositions, débats, projections, tournois etc. retrouvez le tout dans l’agenda du Vivre Ensemble.
  • Un forum ouvert à tous, le vendredi 19 mars, de 14h à 18h à l’espace des Blancs Manteaux – 48, rue vieille du temple, Paris 4e – pour rencontrer les associations, en savoir plus sur les dispositifs municipaux en la matière. Animations ludiques, projections de films et courts métrages seront également au programme de cet après-midi convivial.

Un parrain d’exception

Abd Al Malik, jeune artiste engagé, est le parrain de choix de cette semaine inédite. Il s’interroge et témoigne : « si nous vivons déjà ensemble, est-ce que nous vivons bien ensemble ? Toute ma démarche de vie et ma démarche artistique sont animées par cette réflexion. On ne peut pas juste cohabiter ou se tolérer, nous devons trouver une harmonie collective. Et j’ai le sentiment que c’est la République, par la voix de ses élus, qui doit organiser cette concordance entre les différences.
On peut être différents mais nos idéaux sont les mêmes.
C’est pour cela que nous devons travailler tous ensemble, là où on se trouve, afin  qu’on puisse justement bien vivre ensemble, mieux vivre ensemble. Cette démarche est citoyenne et transcende tous les clivages politiques. Je m’exprime ici en tant qu’artiste engagé, mais aussi en tant que citoyen engagé. La culture hip hop, les activistes du rap, ne sont pas en marge de la société, ils sont même en plein milieu puisqu’ils en sont des acteurs ».

Pour tout savoir sur Vivre Ensemble – évènements, partenaires, Forum – consultez le dossier en ligne sur éducation.paris.fr.

Par la DJS – Portail Jeunesse »

Publicités
Cette entrée a été publiée dans 1. Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s