Exposition « Mémoires Tsiganes » (Suite)

Hier soir, j’ai eu le plaisir d’inaugurer cette exposition (voir article précédent) et je dois dire que j’ai été particulièrement ému d’entendre les deux artistes Kkrist Mirror et Gabi Jiminez exprimer leur point de vue concernant le devoir de mémoire sur l’internement des Tziganes mais également leur cri d’alerte concernant les discriminations actuelles dont sont victimes les gens du voyage.

Oeuvre de Gabi Jiminez

Aujourd’hui en France, on estime à environ 350 000 gens du voyages en france (Tsiganes, Roms,…). Si la loi oblige les communes à prévoir des emplacements beaucoup de gens du voyage sont victimes d’expulsion, d’accueil sanitaire déficient, de violences (attaque récente du camp de roms à Massy), de préjugés tenaces et sont, de fait ,marginalisés. De nombreuses associations tirent régulièrement la sonette d’alarme, en vain. Dans le reste de l’Europe, en Italie particulièrement, la situation est plus alarmante encore. Force est de reconnaître que les libertés des gens du voyage ne sont pas respectées.

Il s’agit de respect de droits humains, de respect de la dignité, de libertés…Dans notre France, fréquemment pointée du doigt par la cour européenne des droits de l’Homme, les droits gagnés en 1789 sont quotidiennement bafoués.

Espérons que cette exposition, l’ensemble des commémorations en mémoire des Tsiganes pendant la seconde guerre mondiale, ainsi que Liberté, le film récent de Tony Gatlif, permettront de sensibiliser l’opinion mais aussi de sensibiliser les plus jeunes…

A signaler également dans le IVème arrondissement, au mémorial de la Shoah en avril, un cycle de conférence sur l’internement des Tziganes en France entre 1939 et 1946. ( http://www.memorialdelashoah.org/)

Pour avoir un aperçu de la situation des Roms en Europe:

http://www.romeurope.org/

Publicités
Cette entrée a été publiée dans 1. Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s