La nuit à Paris…

Paris la nuit by Binarymind

Vendredi et samedi 12 et 13 novembre prochain auront lieu les Etats généraux de la Nuit à Paris. Cette initiative, portée par Mao Péninou, adjoint au maire chargé de la qualité des services publics municipaux, de l’accueil des usagers et du bureau des temps, vise à réfléchir à tous les aspects de la vie nocturne. Ces Etats généraux réuniront professionnels de la nuit, mairies d’arrondissements, habitants, usagers, préfecture,… Cet espace de dialogue permettra aux intervenants de réfléchir sous la forme de tables rondes thématiques à l’avenir de la vie nocturne dans notre capitale. Pour ma part je participerai à deux ateliers concernant les disciminations et la concertations entre habitants et professionnels de la nuit.

Il faut rapeler, que la Mairie de Paris veut promouvoir le « Mieux vivre Ensemble la nuit », et « concilier les trois nuits de la ville (le repos, le divertissement et le travail) et garantir l’égalité de traitement des usagers de la nuit, car chacun est légitime et doit bénéficier du soutien ou de « la protection » du service public. Ainsi, il est important de soutenir tant le développement économique et culturel que celui des infrastructures et services qui facilitent les différents usages de la nuit » comme annoncé lors du comuniqué de presse.

Il s’agit d’une démarche participative qu’en tant qu’élu du IVème je salue. Nous avons souvent l’occasion de réfléchir et de débattre dans notre arrondissement sur les relations entre habitants, usagers et professionnels de la nuit. Le dialogue est nécessaire afin de préserver toute l’attractivité de notre arrondissement souvent point de rencontre très apprécié de nombreux noctambules dont je fais parti. Pour autant, sur ce sujet, il est important de préserver aussi, la qualité de vie des habitants, en particulier des familles à l’heure ou la mixité sociale est plus que jamais une priorité dans la politique du logement à Paris.

Il s’agit donc de concilier, ce qui n’est pas simple, des points de vue, des pratiques, des quotidiens… J’espère que ces Etats Généraux permettront de débattre en toute sincérité sur ce sujet d’avenir. Non nous ne voulons pas d’une « ville musée » morte dès les 20h sonnantes mais pour autant, le bien vivre ensemble et le respect de chacun demeure une priorité.

Affaire à suivre dans quelques jours…

Publicités

Une réflexion sur “La nuit à Paris…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s