Ces révolutionnaires tunisiens à Paris…

Devant la situation alarmante de plusieurs centaines de Tunisiens actuellement dans le plus grand dénuement à Paris, je publie par solidarité ce communiqué de France Terre d’Asile:

« Entre 400 et 500 Tunisiens arrivés pour la plupart d’Italie se trouvent aujourd’hui dans une situation de dénuement total dans les rues de Paris et des villes limitrophes. On ne peut que souligner le contraste entre, d’un côté, l’élan de solidarité des associations et de certaines villes dont, notamment, Paris et Pantin, et, d’un autre, la réaction extrêmement fermée et idéologique du ministère de l’Intérieur.

Les interventions et les interpellations policières dans les lieux de rassemblement et de distribution de repas de ces personnes relèvent d’un cynisme inacceptable face à une situation qui résulte, en partie, de l’éveil démocratique dela Tunisie. Par ailleurs, ces interventions policières de grande envergure visent à faire croire que la capitale est confrontée à un problème majeur, alors qu’il s’agit de l’arrivée d’à peine 500 personnes.

Nous appelons les autorités à apporter une réponse respectant les principes d’humanité et de dignité, sans instrumentalisation idéologique et électoraliste de la situation de personnes en état d’extrême précarité.

Pour les organisations signataires, cette réponse nécessite un examen au cas par cas des situations sociales et administratives de ces personnes. Elle doit permettre à ceux qui le souhaitent de retourner en Tunisie dans la dignité, en bénéficiant des dispositifs d’aide au retour et aux autres, d’être orientés dans leurs démarches liées au séjour (asile, régularisation, formation professionnelle).

L’accueil des Tunisiens ne peut se résumer à la seule réponse policière et autoritaire. Il en va de l’image de la France et des valeurs qu’elle affiche. »

cp commun France terre d’asile / Aurore / Emmaüs / Fnars

http://www.france-terre-asile.org/

Publicités
Cette entrée a été publiée dans Non classé. Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s