Communiqué de presse de Dominique Bertinotti à l’occasion de la Marche des fiertés 2011

L’égalité des droits pour tous : tenir ses engagements en 2012

Marcher pour l’égalité des droits en 2011 relève plus que jamais d’une exigence de démocratie. Une démocratie plus juste, respectueuse de toutes nos valeurs républicaines. Mais l’égalité ne se décrète pas, comme l’a maintes fois montré notre Histoire. L’égalité est une conquête, la preuve que notre République est en capacité d’envisager, de comprendre, voire d’anticiper les évolutions sociales, les besoins de tous ses citoyens. Aujourd’hui, le Politique est en retard sur la société. Les récents débats à l’Assemblée Nationale concernant le mariage des personnes de même sexe et les déclarations parfois haineuses de certains dirigeants politiques l’ont, hélas, une fois de plus démontré.

En 2012, une fois encore, un véritable changement est attendu de toute part. La stigmatisation de nos concitoyens liée à leur origine, à leur milieu social, à leur choix de vie, à leur sexualité est, depuis cinq ans, lourde de conséquences. On ne peut continuer de dresser les Français les uns contre les autres, quand chacun désire plus que jamais, être partie prenante des débats, participer à la vie politique, ou se sentir tout simplement respecté dans son pays. Au niveau européen, la France accuse un retard certain dans ce domaine.

A Paris, il est certes plus facile de vivre au quotidien ses différences que dans d’autres communes de France. Toutefois, rien n’est jamais acquis. La vigilance dans la lutte contre toute forme de discrimination reste nécessaire.

A l’occasion de cette nouvelle Marche des fiertés, j’accueille vendredi 24 juin, de 10h à 18h en Mairie, les premières Rencontres internationales visant à comprendre comment (sur)vivent en Europe ou en Afrique les victimes d’homophobie. Cette manifestation doit permettre de réaffirmer la lutte contre les discriminations, l’exigence de solidarité et de fraternité qui doit guider, plus que jamais, nos combats politiques. 2012 sera le moment de réaliser les promesses républicaines et de rassembler tous les Français. On peut se féliciter que dans le programme socialiste figure au nom de l’égalité des droits, l’ouverture pour tous les couples du droit au mariage, à l’adoption et à l’assistance médicale à la procréation. Faisons en sorte que cette fois, le Politique soit à la hauteur des attentes de tous les Français et garantisse une véritable égalité des droits.

Dominique BERTINOTTI

MAIRE DU 4e ARRONDISSEMENT DE PARIS,

CONSEILLERE DE PARIS (PS)

À L’OCCASION DE LA MARCHE DES FIERTÉS 2011

Publicités
Cette entrée a été publiée dans Non classé. Bookmarquez ce permalien.

Une réflexion sur “Communiqué de presse de Dominique Bertinotti à l’occasion de la Marche des fiertés 2011

  1. Nous pouvons nous réjouir de cette volonté de principe de l’égalité des droits. En revanche, il serait bien de préciser la position adoptée aussi bien sur le mariage homosexuelle que :
    • L’accès à la procréation assistée pour les couples LGBT,
    • L’accès à la pension de réversion pour les pacsés (pour ceux qui ne veulent pas de mariage),
    • La position sur le calvaire que subissent les transgenres dans leurs démarches de modification d’état civil
    Et enfin,
    • La position adoptée sur la gestion par autrui.
    De plus, l’égalité des droits passe également par :
    • La gestion de la population LGBT vieillissante et les violences subies les LGBT en institution,
    • Les discriminations au travail aussi bien en ce qui concerne l’homophobie que les écarts de rémunérations,
    Une position sur l’ensemble de ces points ne pourrait que permettre aux citoyens que nous sommes de savoir comment se traduit dans les faits l’égalité des citoyens.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s