Rendez-vous de rentrée…

Cette rentrée débute avec un calendrier bien chargé pour le 4ème arrondissement. Plusieurs événements dont voici une liste non exhaustive vont mobiliser de nombreux citoyens:

Samedi 10 septembre, dès 10h, le forum des associations et de la démocratie participative aura lieu à l’espace des Blancs-Manteaux, réunissant, comme d’habitude bénévoles associatifs, conseillers de quartiers, et citoyens tirés au sort ou volontaires pour participer aux 5 Ateliers du futur dont la présentation aura lieu à 11h.

Le dimanche 11 septembre, toujours aux Blancs Manteaux, le forum des associations sportives LGBT se tiendra dès 11h.

Toujours le dimanche 11 septembre, les membres de l’association « le 4ème en action » organiseront leur traditionnel repas convivial place du marché Sainte Catherine.

Le mardi 13 septembre, à partir de 17h devant le Mémorial de la Shoah, aura lieu la dépose de plaque de nouveaux noms de justes.

Le lundi 19 septembre, ce sera au tour du Conseil d’arrondissement de faire sa rentrée en mairie dès 19h.

Le dimanche 25 septembre (jour des élections sénatoriales) les membres des conseils de quartier organiseront le traditionnel vide grenier place Beaudoyer.

Bien sûr, les conseils de quartier vont également reprendre leurs réunions mensuelles. Vous pouvez d’ailleurs toujours trouver les comptes rendus sur le site de la Mairie du 4.

Mais ce temps de rentrée est aussi le moment de faire le point sur certains de nos projets municipaux.  En ce qui concerne notre espace public, on peut se réjouir bien sûr de la rénovation, enfin entamée cet été, de la façade de l’église St Paul St Louis. Mais quand est-il d’un dossier qui a mobilisé de nombreux citoyens cet été, à savoir l’enquête publique des aménagements des berges de Seine ? Si je regrette personnellement que cette enquête ait eu lieu durant la période estivale, on peut toutefois noter un nombre exceptionnel de participants à cette enquête, bien plus que celles habituellement organisées tout au long de l’année. Pour cette raison, les parisiens et les habitants du 4ème en particulier, pourront disposer de quinze jours supplémentaires pour s’exprimer, ce dont je me réjouis.

Autre dossier, sur lequel bien des familles sont attentives : les cantines scolaires. Cette automne, une plaquette descriptive de la restauration dans les écoles du 4ème sera disponible et permettra à tous de connaître en détail le fonctionnement de la Caisse des écoles et les exigences qui animent toute l’équipe municipale au sujet de la composition des menus, des circuits d’approvisionnement et la sauvegarde d’une restauration en liaison chaude (repas préparés sur place) même si cela engendre des coûts financiers non négligeables.

Cet automne sera aussi le moment de créer de nouvelles formes de dialogues entre les associations mémorielles et d’anciens combattants et les établissements scolaires qui le souhaitent, notamment lors des cérémonies commémoratives.

En attendant d’évoquer bien d’autres sujets, bonne rentrée à tous !

Publicités
Cette entrée a été publiée dans Non classé. Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s