“Fils de….” 30 portraits émouvants présentés au Pôle Simon Lefranc

L’homoparentalité est une réalité, dans le 4ème, comme ailleurs. Une réalité qui nous invite à réfléchir sur toutes les formes de la parentalité aujourd’hui en France et sur la grande diversité de la structure “famille” souvent au cœur de nombreux débats politiques en ces temps de campagne présidentielle. On aborde souvent à gauche ce sujet, à raison, sans l’angle de l’égalité des droits et avec la volonté de réformer les structures d’adoption en France, mais aussi et ce n’est pas des moindres, sous l’angle du statut et de la reconnaissance du co-parent. A sujet, j’aurai l’occasion d’y revenir prochainement sur ce blog, les engagements de François Hollande sont clairs et précis et emprunts de bon sens. Mais le sujet doit être avant tout abordé sous l’angle des droits de l’enfant. C’est une nécessité et une priorité absolue. De nombreuses études existent outre-Atlantique sur les enfants élevés pas des parents homosexuels et des familles homoparentales, dans certains Etats américains ou par exemple la GPA (gestation pour autrui) existe depuis plus de 30 ans alors qu’elle demeure interdite chez nous. En Espagne, depuis la loi proposée par le gouvernement Zapatero qui autorise le mariage des couples de même sexe et l’adoption par ces mêmes couples, on commencent à voir se multiplier également des études sur ces sujets.

Deux artistes et journalistes françaises, comme nombre de leurs confrères depuis quelques années ont décidé d’interroger directement les intéressés: des filles et fils de parents homosexuels pour comprendre leur parcours et celui de leurs familles. Taine Tervonen et Zabou Carrière ont matérialisé leur enquête par un livre de photos et de textes intitulé “Fils de…” et une exposition qui est présentée à partir de ce lundi 12 mars au Pôle Simon Lefranc et jusqu’au 31 mars prochain (Pôle Simon Lefranc, 9 rue Simon Lefranc, 75004). Ces enfants ont entre 18 et 87 ans !!! (oui oui ), ils habitent en ville ou dans des villages et ont au moins un de leur parent homosexuel. 30 histoires émouvantes à découvrir qui nous permettent de poser un regard différent sur ces sujets encore parfois polémiques et qui nous prouvent que le législateur et le politique a encore bien souvent du retard par rapport à une réalité sociale sur laquelle un regard humaniste permettrait de faire progresser un minimum de bon sens.

Par ailleurs, cette exposition sera suivie, Samedi 31 mars 2012, toujours au Pôle Simon Lefranc, du 1er salon du Film sur l’homoparentalité (un an après le 1er salon du livre homoparental dans ce même lieu) organisé par l’APGL (Association des parents gay et lesbiens).

Plus d’infos:

Site du Pôle Simon Lefranc

– Site du Livre « fils de… »

Publicités
Cette entrée a été publiée dans Non classé. Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s