Mise en place de la réforme des rythmes scolaires (ARE) et liste des ateliers du 4ème

Nous l’évoquions lors de notre dernier conseil d’arrondissement ce lundi. La Mairie de Paris s’est engagée à mettre tout en œuvre pour lancer cette réforme ambitieuse. Rappelons qu’à Paris le choix a été fait du mardi et du vendredi sur le créneau horaire 15h-16h30 pour la mise en place d’ateliers éducatifs imaginés par une équipe encadrée par un référent éducatif de la ville (REV) alors directrice ou directeur de centre de loisir dans chacune de nos écoles. Si les objectifs de cette réformes sont désormais connus, les interrogations des familles portent encore sur le contenu même de ces ateliers.

Ainsi, depuis hier, a été mis en ligne sur le site de la ville la liste précise des ateliers mis en place dès la rentrée de septembre dans chacune des écoles parisiennes, et notamment du 4ème. Chaque parent peut désormais avoir accès à ces listes, s’inscrire ou se donner du temps jusqu’à la rentrée avec son enfant pour choisir un atelier. Bien sûr, les premières semaines, les enfants pourront « tester » certaines activités avant de s’inscrire définitivement dans l’atelier de leur choix.

Voici le lien:

http://www.paris.fr/pratique/education-cours-pour-adultes/rythmes-educatifs/decouvrez-toutes-les-activites-de-vos-enfants-a-la-rentree-2013/rub_10193_dossier_132414_port_25654

Les ateliers définis sont très divers, et de nombreuses associations locales participeront à des animations sportives, culturelles et patrimoniales. Au programme, par exemple, un atelier Archéologie dans l’école des Hospitalières St Gervais, un atelier judo  ou un atelier jeux en anglais à St Louis en l’île, un atelier jardinage à l’école maternelle des Vosges,…

Pour cette réforme, la ville de Paris a donc pris d’importants engagements budgétaires, s’est montrée exigeante dans les appels d’offres auprès des associations candidates, a également déjà commencé à former de nouveaux ASEM en maternelles. Elle s’est engagée à favoriser l’accueil au sein de ces ateliers des élèves en situation de handicape en prévoyant la présence d’AVS supplémentaires, à renforcer la coordination entre les REV et la communauté éducative, à mobiliser de nombreuses structures municipales,… Dans le 4ème, nous pourrons compter par exemple sur un partenariat actif avec le conservatoire du centre.

Rendez-vous donc en septembre et en attendant, souhaitons à chaque enfant du 4ème de bonnes vacances et un bon été dans nos centres de loisirs ou en famille!

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