A l’occasion de la marche des fiertés 2014

10403341_625319217545997_7101636509097134471_n

A l’occasion de la marche des fiertés 2014 qui aura lieu samedi 28, un rassemblement organisé par l’Association AIDES et de nombreuses associations militantes aura lieu aujourd’hui à 19h devant la Mairie du 4ème afin de réaffirmer l’importance de la lutte contre l’homophobie, la lesbophobie, la transphobie et rappeler le besoin d’égalité dans plusieurs domaines: l’accès à la santé, la prévention VIH dans tous les territoires par exemple. Cet événement accompagne une semaine de prévention et de mobilisation organisée par AIDES dans notre arrondissement, à l’heure où, rappelons-le, la transmission du VIH chez les jeunes franciliens et parisiens de 18 à 30 ans a progressé ces dernières années. Il s’agit donc, tout à réaffirmant le droit à toute sexualité, de sensibiliser chacun à la nécessité encore et toujours de lutter contre le SIDA et améliorer la prévention, notamment en milieu scolaire.

Hier, le Maire Christophe Girard, a souhaité mettre en façade de notre mairie une photo-hommage pour les 30 ans de la mort de Michel Foucault, décès qui fut à l’origine de la création d’AIDES par son compagnon:

« Il y a trente ans aujourd’hui, disparaissait Michel Foucault. L’homme, le militant et le philosophe manquent mais continuent à nous éclairer.
Trente ans et pourtant ses analyses des dispositifs de pouvoir, du néo-libéralisme, du système carcéral, de la folie, de la sexualité… sont plus que jamais d’actualité. Son oeuvre et ses combats sont une source inépuisable d’inspiration.
Ses thèses et recherches influencent aujourd’hui de nouvelles générations à travers le monde.
Constamment reprise et réinterprétée, son oeuvre vit. Sa mort même a été marquée de cette force créatrice, motrice qui caractérise son oeuvre puisqu’elle est à l’origine de la fondation de la première association française de lutte contre le sida, AIDES, avec son compagnon Daniel Defert.
Son portrait est affiché sur la façade de la Mairie du 4e arrondissement. Ma façon la plus simple de lui rendre hommage. Puisse la « volonté de savoir » continuer à nous encourager et nous éclairer dans un monde qui refuse trop souvent la subjectivité.« 

Publicités
Cette entrée a été publiée dans Non classé. Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s