Les primaires citoyennes dans le 4ème (2)

Hier soir s’est donc achevée une belle campagne, celles des primaires citoyennes permettant de désigner après eux tours notre candidat socialiste pour faire gagner la gauche en 2012 aux prochaines élections présidentielles. Au premier tour, dans le 4ème, les résultats étaient les suivants:

1er tour

Votants: 2934 (16,99% des inscrits)

Martine AUBRY  1089 voix (37,2%)

François HOLLANDE  906 voix(31%)

Arnaud MONTEBOURG  438 (15 %)

Manuel VALLS  309 (10,6 %)

Ségolène ROYAL 169 (5,8 %)

Jean-Michel BAYLET 13 (0,4%)

2ème tour

Votants: 2932 (16,98 % des inscrits) 

Martine AUBRY 1471 voix  (50,17%)

François HOLLANDE 1461 voix (49,83%)

Quelques conclusions: Martine Aubry l’emporte de 10 voix à peine dans le 4ème sur François Hollande qui arrive en tête majoritairement sur toute la France pour représenter le parti socialiste et la gauche en 2012. Mais la victoire de ces primaires, les deux tours confondus, c’est bien la participation citoyenne exceptionnelle qui prouve une foie de plus que les citoyens Français aiment à être consulter et surtout à donner leur avis sur le futur de notre pays. Pour avoir présidé le bureau de vote situé sur l’île Saint Louis ces deux dimanche de vote, je peux témoigner de cette participation importante et de l’espoir dont nous faisaient part les votants quand à l’issus de cet exercice démocratique nouveau. Il faudra donc désormais être à la hauteur et faire une campagne présidentielle digne de cette espérance et des défis actuels pour notre pays. Le rassemblement déjà en marche autour de François Hollande doit, je l’espère de mes voeux, porter haut un projet ambitieux et surtout respectueux de la diversité des idées de la gauche au sens large. Les Français qui se sont déplacer et ont participer de manière très généreuse à ces deux scrutins sont dans l’attente de changements profonds et d’une moralisation de la vie politique. Gageons que le nouvel homme de Corrèze saura être un candidat et un président attentif à ces espérances.

Pour ma part, j’ai pris beaucoup de plaisir dans cette campagne dont l’accueil dans notre arrondissement fut particulièrement chaleureux. Même si la candidate Ségolène Royal que j’ai soutenu avec conviction a connu la défaite que l’on sait, ses idées, je l’espère, vont permettre de contribuer à faire gagner la gauche en 2012. Ce n’est pas une gauche « molle », « dure » ou « solide », mais La Gauche, tout simplement, qui doit gagner en 2012 autour de François Hollande.

Publicités
Cette entrée a été publiée dans Non classé. Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s